Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Bois et paille, comment les besoins en énergie et matériaux bouleversent la production

18/07/2018
Aménagement et construction
Bâtiment durable
Énergie
Énergies renouvelables et de récupération
Méthanisation
Transition énergétique
Conférence 6 juillet
Conférence 6 juillet

Dans le cadre de ses travaux sur les matériaux biosourcés et sur les énergies renouvelables, le Département énergie et climat – ARENE de l’IAU ÎdF a organisé le 6 juillet dernier une conférence intitulée : « Bois et paille, comment les besoins en énergie et matériaux bouleversent la production ».

Lors de cette conférence ont été présentées aux 81 participants deux études réalisées par le Département :

Via 2 tables-rondes, cette conférence a plus largement été l’occasion de revenir sur l’évaluation des gisements disponibles, le stade de développement de chaque filière (bois énergie, bois construction, méthanisation, construction paille, etc.), leurs opportunités de développement et leurs temporalités respectives.

Elle a également permis de présenter les impacts à long terme du développement de ces filières sur la ressource et la production. Via un focus sur les impacts environnementaux - et notamment sur le sol -, les impacts sur les pratiques agricoles et forestières, ainsi que sur la logistique, cette conférence a permis de mettre en exergue la nécessité d’appuyer les pratiques de bonne gestion de la ressource et de planifier son utilisation.

Cette matinée a par ailleurs été l’occasion de présenter le Schéma régional biomasse en cours d’élaboration par la Région Île-de-France. Ce schéma, centré sur l’utilisation énergétique de la ressource vise à mieux coordonner l’utilisation de la biomasse en Île-de-France. Les aspects réglementaires, le dispositif d’élaboration mis en place et sa gouvernance, le calendrier, les modalités de participation du public, ainsi que l’articulation du schéma avec les différentes politiques régionales en cours d’élaboration ont ainsi été présentés.

Cette conférence a également permis de présenter une nouvelle filière d’éco-matériaux, la filière terre crue, au travers du projet Cycle terre porté par Grand Paris aménagement et la Ville de Sevran. Ce projet, qui vise à utiliser dans le bâtiment les terres excavées lors des travaux du Grand Paris, s’insère dans une démarche d’économie circulaire et de développement local. Dans ce contexte, et dans le cadre d’une démarche aussi vertueuse que possible, la question des impacts environnementaux et sociaux du projet est considérée comme essentielle.

L’ensemble des présentations et le programme sont disponibles ci-dessous :

Par ailleurs, vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence en vidéo sur notre compte Periscope ainsi que le suivi Twitter de la matinée.

Nos publications

Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Qu’il s’agisse de l’usage récréatif, cynégétique, de la production de bois matériau ou de bois énergie, les forêts franciliennes font l’objet de...
Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Au-delà de son usage agricole, la paille fait aujourd’hui l’objet de plus en plus de réflexions et de projets quant à son utilisation en tant que...
Février 2018
- ARENE
Fondée sur une analyse bibliographique et une série d’entretiens, cette étude vise à présenter une cartographie des usages du bois forestier et à...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement