Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Cycle "Intelligence collective et outils participatifs" - retour sur l'atelier 5 : partager autour des outils expérimentés et réussir les démarches participatives

07/06/2016
Démocratie participative

Retour sur l'atelier 5 du cycle "Intelligence collective et outils participatifs" du 7 juin 2016.

Pour ce 5e atelier, l’ARENE a choisi de renouveler le format de l’atelier du 10 novembre dernier « arrêt sur image », afin de permettre aux participants de revenir sur les outils expérimentés lors des précédents ateliers et d'échanger autour de leur démarche, leurs freins et leurs leviers de réussite.

Nous en avons profité pour expérimenter un nouvel outil de participatif : le jeu des enveloppes. Cet outil permet de partager rapidement des situations et des problématiques, puis d’imaginer plusieurs pistes de solution pour chaque problématique : dans un premier temps, des groupes de travail sont constitués et il leur est demandé d’identifier des situations et des problématiques. Puis, chaque groupe transmet sa situation/problématique (via une enveloppe) au groupe voisin qui en prend connaissance et propose une piste de travail. Le groupe transmet ensuite à un autre groupe voisin, qui, sans regarder les pistes proposées, va également analyser la situation et proposer ses propres pistes. Le jeu s’arrête quand l’enveloppe est revenue à son point de départ.

Nous avons ensuite pris connaissance collectivement de chaque situation et partagé les pistes de travail identifiées pour les groupes. Voici les sujets travaillés lors de l’atelier par les groupes :

  • Comment présenter les outils participatifs, faire adhérer à ses outils le public ? (cf.restitution dans la partie "Documents liés)

  • Comment réagir face à la résistance d’une personne ou d’un groupe en atelier participatif ?

  • Comment proposer des outils créatifs, d’intelligence collective dans des temps courts (1 à 2 heures maximum d’atelier) ? (cf.restitution dans la partie "Documents liés)

Un grand merci aux participants et à Mélanie Goffi qui accompagne l’ARENE pour l'animation de ce cycle d'ateliers.  

Participez au prochain atelier du cycle le 7 juillet  :
"Comprendre pour convaincre et aider à la décision"

Cet atelier sera l’occasion de tester un nouvel outil, la conférence interactive, et de nourrir vos réflexions et pratiques pour mieux mobiliser les élus et les convaincre de l’intérêt de ces démarches participatives pour la conduite des projets de territoires.

 

Contacts

Christelle Insergueix
Directrice du pôle Territoires durables et solidaires
Tél. : 01 77 49 79 10
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Mars 2018
- ARENE, IAU, France nature environnement Île-de-France, DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France), France nature environnement Île-de-France
Innovation sociale et Transition écologique
Juin 2017
- ARENE, Commissariat général au développement durable
Mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont...
Janvier 2017
- ARENE
L’intelligence collective est particulièrement efficace pour la résolution de problématiques complexes. Elle permet de produire en un temps limité,...

AILLEURS SUR LE WEB