Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Impact 2024 : une plateforme pour l'émergence de solutions innovantes de transition énergétique pour Paris 2024

04/02/2019
Partenaires : 
Les CANAUX
Économie sociale et solidaire
Éducation à l’environnement et au développement durable
Efficacité énergétique
Énergie
Énergies renouvelables et de récupération
Transition énergétique
Impact2024

Réaliser les premiers jeux inclusifs et solidaires de l’histoire de l’olympisme en 2024 est un engagement fort pris par la candidature de Paris. Les porteurs de Paris 2024 s'engagent à attribuer 10 % du volume horaire des futurs marchés à des publics en insertion et 25 % des volumes financiers à des PME-TPE locales et entreprises sociales. 

Pour réussir ce défi, Paris 2024 et la Solideo se sont associés au Yunus Centre et aux Canaux pour développer la plateforme Impact 2024, passerelle entre les territoires, les organisateurs et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Une des premières actions de la plateforme Impact 2024 est de réaliser des Cahiers Impact 2024, dans une perspective de sourcing des innovations. 

Les Cahiers Impact 2024 ont pour objectif de mobiliser les acteurs de l'ESS pour coconstruire et faire connaitre des solutions innovantes en vue des futurs marchés des différents maitres d'ouvrage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP2024). Plusieurs thématiques prioritaires des Jeux vont faire l'objet de cahiers : énergie, déchets, alimentation, insertion et emploi, logistique et mobilité, etc.

Le département Énergie Climat (AREC) de l'IAU îdF, partenaire d'Impact 2024, participera à la coproduction d'un cahier sur l'énergie avec le cabinet Deloitte. Ce partenariat fait suite à un appui à la candidature de Paris 2024 et à la stratégie d'accompagnement de la Région Île-de-France

La candidature de Paris 2024 avait mis en avant des objectifs énergétiques ambitieux : un principe d'énergie positive et partagée entre le Stade de France et le futur centre aquatique olympique, des mutualisations et des synergies énergétiques à l'échelle des quartiers, une labellisation énergétique ambitieuse de l'intégralité des sites olympiques, l'approvisionnement en électricité assuré en totalité grâce à des énergies renouvelables et de récupération. 

À partir des attentes et besoins des porteurs de Paris 2024, trois ateliers* seront organisés par le département Énergie et climat (AREC) de l'IAU îdF, le cabinet Deloitte et Impact 2024 pour coproduire le cahier Énergie  :

  • GT#1 : Faire émerger des solutions et des besoins pour se développer
  • GT#2 : Concevoir les solutions
  • GT#3 : Formaliser les solutions 

Les dates seront communiquées prochainement.

Suivez l'actualité de la plateforme Impact 2024 sur @Impact2024
 

* Les ateliers se dérouleront aux Canaux (6 quai de la Seine, Paris 19).

À voir aussi

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Décembre 2018
- Comité francilien de l'économie circulaire
Le Comité francilien de l'économie circulaire vous présente son nouveau guide présentant quinze initiatives en Île-de-France croisant économie...
Mars 2018
- ARENE, IAU, France nature environnement Île-de-France, DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France), France nature environnement Île-de-France
Innovation sociale et Transition écologique
Novembre 2017
- ARENE
En Île-de-France, selon l’enquête logement de l’Insee 2013, 452.600 ménages franciliens, soit 8,8 % de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement