Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

La méthanisation, de la production à la consommation dans une démarche d’économie circulaire

01/12/2016
Partenaires : 
GRDF
Méthanisation

L’ARENE est engagée depuis de nombreuses années dans le développement de la filière de méthanisation régionale et agit concrètement dans l’accompagnement des porteurs de projets et des collectivités franciliennes.

L'ARENE a choisi d'organiser, le 22 novembre 2016, en collaboration avec GRDF, cette visite sur la méthanisation, "de la production à la consommation dans une démarche d’économie circulaire".

Une table ronde a tout d'abord réuni les principaux acteurs de la méthanisation en Île-de-France : la Région Île-de-France, GRD, le SIGEIF (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) ainsi que l’Agglomération du Pays de Meaux et l’ARENE, pour notamment une présentation des modalités d’accompagnement pour les territoires désireux de développer un projet de méthanisation ou de mobilité au bioGNV.

Les participants ont ensuite pu assister à une présentation de la station GNV (Gaz naturel pour véhicules) de Meaux, par l’entreprise GNVERT, ainsi qu’à une démonstration de recharge d’un bus.
Cette station est dimensionnée pour recharger à la fois les véhicules lourds et les véhicules légers. 

La journée s’est terminée par la visite de l’unité de méthanisation de Chauconin-Neufmontiers. Les propriétaires Messieurs Proffit et Dujardin, accompagnés du bureau d’études ARTAIM CONSEIL, ont présenté le site.
Cette unité de méthanisation est alimentée avec des intrants 100 % agricoles. Elle injecte sa production de biométhane directement dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Ce 3e site en injection en Île-de-France est en fonctionnement depuis juillet 2016 et prévoit une production de 12 000 MWh/an avec un volume injecté dans le réseau de 140 Nm3/h.   

52 personnes étaient présentes lors de cette visite.
Le public était composé d'élus et de collaborateurs de collectivités territoriales, d’entreprises, d’associations et d’acteurs institutionnels.

À LIRE AUSSI : Soutenir la filière de la méthanisation en Île-de-France

La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique.
Le développement de cette filière est une des priorités du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie francilien qui prévoit un développement ambitieux du biogaz afin d’atteindre une production de l’ordre de 2 000 GWh/an en 2020, soit une multiplication par 7 par rapport au niveau de l’année 2009.

Nos publications

Février 2018
- ARENE
Fondée sur une analyse bibliographique et une série d’entretiens, cette étude vise à présenter une cartographie des usages du bois forestier et à...
Février 2018
- ARENE
Fondée sur une analyse bibliographique et une série d’entretiens, cette étude vise à présenter une cartographie des usages de la paille issue de...
Octobre 2015
- Région Île-de-France
Afin de définir une stratégie régionale sur le développement de la méthanisation sur le territoire francilien, la Région Île-de-France a mené une...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement