Les nouveaux Plans climat : quels apports pour les territoires ?

18/11/2016
Climat
Plans climat
Projets de territoires

Retour sur le Mardi de l'ARENE du 15 novembre 2016

Récemment, de nouveaux Plans climat ont vu le jour. Un nombre plus important d’intercommunalités est désormais concerné et la question de l’air a été intégrée.
L’ARENE suit de près ces évolutions et mobilise ses expertises pour accompagner les territoires. Au-delà des textes réglementaires, les Plans climat invitent les élus, les chargés de missions, les acteurs socio-économiques, les citoyens à porter un autre regard sur leur territoire.
En s’appuyant sur les enseignements des démarches antérieures et en cours, cette matinée a permis une analyse de toutes ces évolutions tout en privilégiant échanges et expression libre.

La Loi sur la transition énergétique a d'abord permis de consolider les lignes directrices des Plans climat : atténuation (maîtriser la demande en énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre) et adaptation (lutter contre les effets du dérèglement climatique déjà à l'œuvre).

Les Plans climat nouvelle génération s'attaquent désormais à la qualité de l'air.

Les nouveaux Plans climat incluent maintenant un "volet Air", mais pas seulement.
Ils doivent également explorer et mettre en œuvre des solutions autour de l'énergie de récupération, le stockage de l'énergie, du CO2, le développement de réseaux de chaleur et de froid

Des Plans climat pour toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants !

Depuis la nouvelle loi, les Plans climat s'appliquent aux intercommunalités de 20 000 habitants et plus et doivent relever d'une approche territoriale, à l'échelle des bassins de vie.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (volet patrimoine et compétences) reste nécessaire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants.

Dans ce nouveau contexte, dans son rôle d'accompagnement, l'ARENE a réalisé une enquête autour des besoins des collectivités.
Mobilisation interne, pilotage, technicité, compétence, pérennité, transversalité sont les incontournables pour la vie dans le temps d'un Plan climat.
La démarche permet de construire une vision partagée du futur d'un territoire, autour de projets qui l'engagent parfois sur plusieurs dizaines d'années.
Du reste, la Loi sur la transition énergétique désigne la collectivité comme animatrice de son territoire sur ce champ d'action.

>> Télécharger la présentation projetée pendant le Mardi de l'ARENE

Tous nos remerciements aux intervenants : Élaine Briand, chargée de mission Ressource au pôle Climat, CERDD, Charlotte Izard, responsable Climat et Territoires, RAC France, Karim Lapp, chef de projet Plan climat, Région Île-de-France.

  • Restitutions "cartes mentales" des ateliers participatifs "Murs d'expression"

>> Quels sont ou seraient les bénéfices du Plan climat pour vos territoires ?
>> Quels sont, selon vous, les enjeux et potentiels sur vos territoires ?
>> Quelles sont les actions phares à mettre en place, ou que vous souhaitez mettre en place sur vos territoires ?
>> Quels sont vos attentes et besoins d'accompagnement ?

Nos publications

Janvier 2018
- Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional), ARENE
Rapport du Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional) auquel l'ARENE a contribué.
Décembre 2017
- ARENE, Airparif
La qualité de l’air, même si elle s’améliore, fait courir des risques sanitaires non négligeables à l’ensemble des Franciliens dans leur vie...
Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...

AILLEURS SUR LE WEB