Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Pour la démocratie participative en faveur de l'environnement !

09/01/2018
Partenaires : 
France nature environnement Île-de-France
DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
Démocratie participative
Éducation à l’environnement et au développement durable

Retour sur la rencontre du 12 décembre organisée par l’ARENE, la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France) et France nature environnement Île-de-France.

La participation, une des clés de la réussite… sous conditions

Les citoyens participent lors de l’élaboration des décisions, mais aussi pendant leur mise en œuvre : chantiers bénévoles, sciences participatives, financement participatif...
Les expériences positives se multiplient et les consultations numériques sont de plus en plus appelées à jouer un rôle complémentaire aux formats classiques.

De façon générale, les acteurs de l’économie sociale et solidaire contribuent particulièrement à l’évolution de la participation par leurs usages mêmes, et c’est pourquoi l’ARENE s’interroge sur les motifs et les modalités de mobilisation des citoyens et des acteurs socioéconomiques, par exemple lors de la mise en place des Agendas 21 et des Plans climat.
L’ARENE a organisé en ce sens de multiples ateliers et soutient des expérimentations. Avec son appui, des citoyens s’emparent aussi directement de projets participatifs, notamment en faveur des énergies renouvelables.

En partageant sept projets très variés, les acteurs présents le 12 décembre 2017 ont pu nourrir leur réflexion. Quelles conditions pour favoriser la participation et l’étendre le plus possible auprès des citoyens et salariés, et leur confier ainsi une parcelle de pouvoir sur des questions qui les concernent directement ? Comment convaincre les instances décisionnaires de ses avantages, notamment pour une meilleure résolution des problèmes ? Comment favoriser la mobilisation du public pour la préservation de l’environnement, en s’y investissant de façon émotionnelle et concrète ?

Comme d’autres événements, cette rencontre contribuera ainsi à nourrir les Assises régionales de l’éducation à l’environnement de l’automne 2018.

Intervenantes : Nathalie Poulet, DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France), Christelle Insergueix, ARENE - Département Énergie et Climat - IAU Île-de-France, Dominique Duval, France nature environnement Île-de-France.

Un document récapitulatif des témoignages et retours d'expérience présentés au cours de cette rencontre sera diffusé prochainement :

  • Implication des salariés de L’Oréal et de Johnson & Johnson
  • Pas à Pas… Fabrique ta ville !
  • Rues aux enfants : concertation dans le cadre d'un plan piéton
  • Le projet de tiers-lieux à Ermont
  • Le programme Vigie Nature
  • Mobiliser les citoyens à participer à la décision sur un projet environnemental
  • Mobiliser via l’outil numérique

Documents liés

À voir aussi

Contacts

Hélène Sanchez
Cheffe de projet Écocitoyenneté
Tél. : 01 77 49 79 83
Nous contacter

Nos publications

Mars 2018
- ARENE, IAU, France nature environnement Île-de-France, DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France), France nature environnement Île-de-France
Innovation sociale et Transition écologique
Juin 2017
- ARENE, Commissariat général au développement durable
Mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont...
Janvier 2017
- ARENE
L’intelligence collective est particulièrement efficace pour la résolution de problématiques complexes. Elle permet de produire en un temps limité,...

AILLEURS SUR LE WEB