Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Quelle démocratie en 2025 ? : Restitution des ateliers prospectifs des 20 et 21 janvier

12/02/2015
Démocratie participative
Les Ateliers prospectifs de l'ARENE : Quelle démocratie en 2025 ? - Scénario monde alternative
Les Ateliers prospectifs de l'ARENE : Quelle démocratie en 2025 ? - Scénario monde alternative

Suite aux ateliers du 4 et 5 novembre 2014 (dont les comptes rendus sont accessibles ici), les ateliers du 20 et 21 janvier 2015 du cycle prospectif « Quelle démocratie en 2025 ? » ont permis de réfléchir collectivement aux formes de contribution possibles au sein des différents mondes projetés (Monde du Statu Quo, Monde de la Catastrophe, Monde de la Techno et Monde de l'Alternative) et de définir conjointement les grandes lignes de futurs souhaitables en Île-de-France.

Ces deux ateliers, qui ont réuni ont une cinquantaine de personnes autour du thème de la démocratie contributive, ont notamment permis d’esquisser des visions du futur centrées sur trois catégories d’acteurs : la société civile, le monde économique et les acteurs publics locaux.

Retour sur l’Atelier du 20 janvier 2015 : « Quelles formes de contribution dans ces futurs possibles ? »

Au cours de cet atelier, les participants ont été répartis en sous-groupes pour travailler autour de cinq besoins :

  • Se nourrir
  • Habiter et se déplacer
  • Répondre aux besoins énergétiques
  • Produire
  • Participer à la vie politique locale

Il s’agissait pour chaque sous-groupe de réfléchir aux atouts et faiblesses de la région Île-de-France à horizon 2025 au regard de son besoin et ce, pour chaque monde projeté (monde du Statu Quo, monde de la Techno, monde de l'Alternative et monde de la Catastrophe).

Par la suite les participants ont été amenés à élaborer des fiches « initiative de contribution » par besoin et par monde. Ces fiches sont des idées d'actions à vocation contributive favorisant la transition écologique dans chacun des mondes.

Vous pourrez accéder aux travaux réalisés par les participants en cliquant ici.

Retour sur l’Atelier du 21 janvier 2015 : « Quels futurs souhaitables ? »

Suite aux travaux réalisés la veille, les participants ont été invités à travailler via un jeu de rôle à l’élaboration de trois visions souhaitables pour l’Île-de-France en 2025.

En utilisant les formes de contribution imaginées la veille et en réfléchissant aux conditions nécessaires à leur réalisation, les participants ont élaboré des scénarios souhaitables pour trois catégories d'acteurs : la société civile, les pouvoirs publics locaux et le monde économique.

Répartis en trois sous-groupes correspondant à ces trois catégories, les participants ont été amenés à se projeter en 2025 et à réfléchir au fonctionnement de leur groupe d’acteurs, à leurs actions et à leurs interactions avec les autres acteurs du territoire dans le cadre d'une démocratie contributive.

Ces différentes visions ont ensuite été confrontées les unes aux autres lors d’un "crash-test" au cours duquel chaque groupe présentait sa vision et était soumis aux interrogations des autres groupes.  

Pour accéder aux visions proposées par les participants, cliquez ici.

Et après ?

Les scénarios esquissés par les participants ont montré une certaine cohérence de propos pouvant amener à la création d’un scénario plus global regroupant ces différentes visions. Un travail d’écriture de ce scénario et en cours et servira de support à l’atelier 5 intitulé : « Comment y parvenir ? ». Cet atelier, qui aura lieu le 12 mars 2015 dans les locaux de l’ARENE Île-de-France, aura pour but de définir collectivement les leviers d’actions, les actions et les points de passage nécessaires pour arriver à ce futur souhaitable et permettre le développement d’une démocratie contributive en 2025.

Pour s’inscrire à cet atelier : cliquez ici

Par ailleurs, ce projet n’étant pas seulement une réflexion théorique sur l’évolution de l’Île-de-France au regard des enjeux de participation et de contribution des différents acteurs aux projets locaux, il est à noter que ce cycle d’atelier sera poursuivi par une expérimentation locale afin de passer à l’acte et tester certaines pratiques.

Nos publications

Mars 2018
- ARENE, IAU, France nature environnement Île-de-France, DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France), France nature environnement Île-de-France
Innovation sociale et Transition écologique
Juin 2017
- ARENE, Commissariat général au développement durable
Mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont...
Janvier 2017
- ARENE
L’intelligence collective est particulièrement efficace pour la résolution de problématiques complexes. Elle permet de produire en un temps limité,...

AILLEURS SUR LE WEB