Relever le défi de la rénovation énergétique en Île-de-France !

31/05/2016
Partenaires : 
Énergies POSIT'IF (Société d'économie mixte – rénovation énergétique en Île-de-France)
Efficacité énergétique
Transition énergétique

Retour sur la Conférence Outils financiers de la rénovation énergétique en copropriété : Financer et mobiliser, les meilleures pratiques    

« En Île-de-France, pour atteindre l’objectif des 3 x 20 à l’horizon 2020 et une réduction de 20 % des consommations énergétiques, il est nécessaire de tripler le rythme de rénovation des logements, en passant de 45 000 à 125 000 logements réhabilités par an d’ici 2020 », déclarait Didier Dousset, président de l'ARENE, en introduction de cette 3e conférence annuelle sur la rénovation énergétique des copropriétés.

L’ARENE, qui a investi ce champ d’action depuis 2010, est aujourd’hui partenaire de la SEM Énergies POSIT’IF dans le cadre du projet européen MLEI-POSITIF. L'enjeu est de développer rapidement une offre d’ingénierie financière et technique à la hauteur de ce défi régional pour créer un effet de massification sur la rénovation énergétique.

L'améliorer de la qualification de l'ensemble de la chaîne d’acteurs de la copropriété a également été identifié comme un levier et un axe de travail important pour atteindre les objectifs. Pour cela, l'ARENE et Énergies POSIT’IF ont mis en place un cycle de 36 sessions de formations destinées à améliorer la qualification de l'ensemble de la chaîne d’acteurs de la copropriété en Île-de-France.

Cette journée a notamment permis de dresser un panorama complet des outils financiers en Île-de-France et en France.
Mobiliser sur la durée, faire voter les travaux, monter les plans de financement, les dossiers d'aides... sont autant de phases clés pour la réussite d'un projet de rénovation. Julien Allix, de l'Association des Responsables de Copropriété (ARC), Sabrina Bestaven et Benjamin Pontais, de la DRIHL nous ont présenté les différents dispositifs, notamment Anah- existants et le rôle que pouvaient jouer leurs organismes respectifs.

À ce titre, Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, nous a fourni un regard et un témoignage très enrichissants sur les formations et le forum qu'elle a notamment organisé à l’échelle de sa commune.

Agir en prévention est généralement bien moins coûteux qu'une intervention a posteriori auprès des ménages modestes.

L’accompagnement des ménages modestes, également identifié comme un facteur clé de la transition énergétique, dans des projets de rénovation énergétique en copropriété a é&té évoqué par Michel Gauthier, de SOliHA.

Émilie Dorion, d'Énergies POSIT’IF et Alain Roure, de Domofinance, sont revenus sur le projet de rénovation de la copropriété Lançon (Paris XIIIe), lancé la veille, son organisation, sa mise en oeuvre, son financement, son impact, les économies réalisées.

Rand Fahmi, Région Île-de-France, nous a exposé l'ensemble des dispositifs de la Région pour les Franciliens.
Emmanuel Poussard, de l'Agence parisienne du climat est revenu sur le Programme « Éco-rénovons Paris : objectif 1000 immeubles » et la rénovation de la copropriété Du Guesclin.

L’accompagnement réalisé par les acteurs locaux et le rôle des Agences locales de l'énergie et du climat et des Espaces infos énergie a fait l'objet d'une table ronde où étaient présents
Grégory Lavoué, GPSOE et Tifenn Roca-Patti, ALEC SQY, Emmeline Blondeau, ALEC Évry-Centre-Essonne et Annie-Claude Rastell, Conseil départemental de l’Essonne, Pascal Brunon, ALEC MVE et Mickael Evrard, ALEC Plaine Commune.

VIDÉOS : Accompagnement des copropriétés : La parole aux acteurs relais franciliens

José Lopez, directeur d’Énergies POSIT’IF a conclu la journée. La montée en compétences des acteurs, leur accompagnement réalisé par les différents acteurs, le développement d'offres de financement adaptées sont bien les facteurs clés de réussite pour la massification de la rénovation énergétique en Île-de-France.

À lire : Synthèse flash : 3e conférence annuelle "Outils financiers de la rénovation énergétique en copropriété" - Financer et mobiliser : les meilleures pratiques

Les présentations de la journée :

PDF iconARC_Panorama_sur_les_outils_financiers

PDF iconLa Région et les copropriétés

PDF iconDispositifs ANAH copros fragiles DRIHL

PDF iconL'accompagnement des ménages modestes-Soliha

PDF iconObjectif 1000 immeubles-APC

PDF iconÉnergies POSIT'IF_La copropriété Lançon

PDF iconL'observatoire des copropriétés_MVE

PDF iconEssonne_Plateforme Rénover Malin et copropriétés

PDF iconAccompagnement des copropriétés-GPSOE_ALEC SQY

PDF iconALEC_Évry_Centre_Essonne_Mission copropriétés

Nos publications

Novembre 2017
- ARENE
4e Conférence annuelle : financer et mobiliser - les meilleures pratiques En Île-de-France, 60 % des consommations énergétiques et près de la moitié...
Septembre 2016
- ARENE, Énergies POSIT'IF
Rénovation de 125 000 logements par an et réduction de 20 % de la consommation énergétique, les objectifs régionaux en la matière sont ambitieux. Les...
Avril 2016
- ARENE
Les zones d’activités offrent de nombreuses opportunités de synergies pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et pour le...

AILLEURS SUR LE WEB