Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Caractérisation des missions et des actions sur la précarité énergétique SIPPEREC

Mis à jour le 07/04/2016
Énergie
Précarité énergétique
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Précarité
Précarité
Dans le cadre du contrat de concession de distribution et de fourniture d’électricité, le SIPPEREC perçoit des financements dont une partie est allouée à « un fonds social, précarité et efficacité énergétique ». Grâce à cette enveloppe, il a développé et mis en œuvre des actions en appui des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) pour aider à lutter contre la précarité énergétique (se faisant précurseur en la matière).
 
 L’objectif de cette « enveloppe solidaire » est de soutenir financièrement les CCAS dans leurs actions d’aide au paiement de factures, et de prévention. Pour cela, le SIPPEREC propose un programme sur l’identification et l’aide aux travaux thermiques. 
 
Ces actions sont de deux ordres : curatives, comme le règlement des impayés ou préventives. Ce sont des achats d’ampoules basse consommation et de LEDS, ou l’édition d’outils de communication à l’instar du guide Élec’onomy, qui donne les gestes économes en énergie à destination des ménages. Comme encore la conception de formations destinées aux intervenants sociaux sur la « maîtrise de la consommation d’énergie dans l’habitat et les droits en matière d’électricité » ou le repérage des causes de précarité grâce au diagnostic thermique du logement de clients démunis. Un conseiller EDF se rend à domicile afin de réaliser un bilan thermique au niveau de l’isolation, du système de chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et de la ventilation. Il rédige ensuite un rapport de préconisation. Enfin, le SIPPEREC agit sur les causes de la précarité avec des travaux de rénovation thermique. 

Nos publications

Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Qu’il s’agisse de l’usage récréatif, cynégétique, de la production de bois matériau ou de bois énergie, les forêts franciliennes font l’objet de...
Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Au-delà de son usage agricole, la paille fait aujourd’hui l’objet de plus en plus de réflexions et de projets quant à son utilisation en tant que...
Janvier 2018
- Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional), ARENE
Rapport du Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional) auquel l'ARENE a contribué.

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement