La valorisation du biogaz issu de la digestion des boues par le SIAAP – Seine Aval Achères (Yvelines)

Mis à jour le 04/12/2014
Énergie
Énergies renouvelables et de récupération
Méthanisation
ACTION REMARQUABLE
SIAAP
Le traitement est assuré par cinq usines d’épuration parmi lesquelles Seine Aval (Achères - 1,7 Mm³/j) avant rejet dans le milieu récepteur. L’énergie nécessaire au fonctionnement de ces usines est, le cas échéant, en partie fournie par la valorisation du biogaz issu de la digestion des boues.
 
Après digestion, les boues, encore très liquides sont envoyées par pompage vers l’Unité de Production des boues déshydratées (UPBD). Ces boues sont ensuite analysées, et celles qui ne sont pas compatibles avec une valorisation agricole sont transportées vers des installations de stockage de déchets non dangereux.
 
Le principe de valorisation du biogaz est mis en œuvre depuis 1940 sur l’usine Seine Aval. Dès sa mise en exploitation, le biogaz fut utilisé à la fois dans une chaudière destinée au chauffage des digesteurs et dans des moteurs thermiques à gaz afin de produire de l’énergie électrique, ainsi que pour entraîner des soufflantes produisant l’air nécessaire à l’activité biologique du traitement des eaux. L’usine était alors pratiquement autonome en énergie grâce au biogaz et à l’utilisation de l’écoulement gravitaire des eaux qui dispensait du pompage.
 
La valorisation énergétique du biogaz représente la principale source d’énergie “interne“ produite par le SIAAP. Le vaste chantier de rénovation complète de l’usine Seine Aval d’ici 2020 repose sur un objectif d’autonomie énergétique de 70 %. La valorisation du biogaz issu de la digestion des boues joue toujours un rôle prépondérant.
 
À terme, la production de biogaz est estimée à environ 11 000 000 Nm³/j soit une énergie disponible d’environ 71 000 MWh/an.
Enfin, la co-méthanisation des boues de l’usine Seine Morée et des déchets du SYCTOM de l’agglomération parisienne est en cours d’étude. La production de biogaz attendue est de l’ordre de 3 500 000 Nm³/an.

À voir aussi

Partenaires associés

Nos publications

Janvier 2018
- Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional), ARENE
Rapport du Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional) auquel l'ARENE a contribué.
Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...
Mai 2017
- ARENE
L’ARENE Île-de-France a créé l’indicateur de facture énergétique à destination des collectivités territoriales franciliennes afin de les aider à...

En ce moment

Mars 2018 - ARENE Île-de-France
Conférence

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement