Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Participation aux réseaux d’Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Climat
Éducation à l’environnement et au développement durable
Réseaux
Journée nationale de l'EEDD / crédits : Eric Coquelin
Journée nationale de l'EEDD / crédits : Eric Coquelin

L’ARENE participe et contribue aux initiatives collaboratives franciliennes, nationales, européennes portées par les réseaux d’EEDD.

Agir ensemble en réseau en essaimant et valorisant les démarches pour changer les comportements

La diversité des acteurs qui composent l’Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) constitue une grande richesse et un véritable atout pour les territoires. Des représentants des associations, services de l’État, organismes publics, collectivités territoriales et organismes associés, entreprises et syndicats des réseaux d’EEDD travaillent ensemble pour apporter des solutions durables, répondre aux enjeux du climat et de la transition écologique. 

Les objectifs des acteurs de l’EEDD sont principalement :

  • d'inscrire une sensibilisation et une éducation à l’environnement et au développement durable accessible à tous et à tout âge de la vie pour accompagner le changement de comportement ;

  • de mobiliser toutes les sphères d’acteurs territoriaux ;

  • de croiser les regards, les approches et démarches pédagogiques ;

  • de permettre à chacun de relever les défis climatiques et d’aller vers un autre modèle de société.

L’ARENE contribue à la dynamique d'échanges et de coconstruction d’une stratégie d’EEDD aux échelles francilienne, nationale, européenne et mondiale

L’Agence apporte son expertise et s’investit dans les travaux collectifs menés par les réseaux CFEEDD-ENC (Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable - Espace national de concertation) et CEEF-ERC (Collectif d'éducation à l'environnement et au développement durable francilien - Espace régional de concertation). L’ARENE contribue à promouvoir l'EEDD, à renforcer la cohérence régionale, nationale et européenne sur les champs à investir, notamment sur la prise en compte des enjeux climatiques.

Sur le plan international, trois contributions phares :

  • À l’échelle européenne, l’Agence, membre de la FEDARENE, a organisé avec le concours de cette dernière un Forum européen COP 21 le 2 décembre 2015 en partenariat avec le Comité européen des Régions et Île-de-France Europe. Au cours de cette journée d’échanges, huit ateliers croisant les expériences remarquables et valorisant les initiatives locales internationales de lutte contre le changement climatique ont eu lieu, dont un atelier participatif sur le thème éducation-formation. Cet atelier a souligné l’importance de la sensibilisation et de l’éducation en s’inscrivant dans la continuité des préconisations du Sommet mondial Climat et Territoires, des axes de l’Organisation internationale de la francophonie et des engagements de la COP 21.

  • Les 1er et 2 octobre 2015 à Barcelone : le CFEEDD-ENC avec le CEEF-ERC ont participé aux Journées Pan-Européennes de l’EEDD réunissant plus de 200 acteurs associatifs, institutionnels et économiques qui contribuent à la promotion de l’EEDD à travers l’Europe. Au cours de ses journées, l’ARENE a présenté une contribution orale pour valoriser et échanger autour des synergies entre Plans climat et EEDD. L’ARENE s’est également impliquée dans l’atelier participatif de réflexion du réseau européen d’EEDD qui peu à peu prend forme.

  • L’ARENE, aux côtés de partenaires associatifs, a participé et contribué à l’organisation de l’atelier « Éducation » du Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon les 1er et 2 juillet 2015. L'ARENE participe également au nouveau rendez-vous international « Climate Chance » prévu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016.

En Île-de-France :

  • 19 mai 2015 : le CFEEDD-ENC et le CEEF-ERC ont organisé  la Journée nationale de l’EEDD au Chai de Bercy regroupant plus de cent personnes provenant de nombreuses régions. L’ARENE est intervenue avec le réseau Vivacités Île-de-France lors de l’atelier énergie – climat pour valoriser les résultats de l’étude "Quelles synergies entre les Plans climat énergie territoriaux et l'éducation en l'environnement et au développement durable ?". Cette journée a permis de partager des pratiques et expérimentations qui alimenteront les prochaines assises nationales et régionales 2017-2018 et essaime la culture énergie-climat.

  • Pour la COP 21, l’Espace national de concertation dont l’ARENE fait partie, a réalisé en coconstruction un cahier d’acteurs qui a été présenté à la COP 21 en décembre 2015 sur le stand du ministère de l’Environnement.

Phasage

Prochaine étape :

  • Après la participation de l’ARENE aux troisièmes Assises nationales de l’EEDD à Lyon en 2013, l’Agence s’impliquera dans la préparation des quatrièmes Assises de l’EEDD pour la transition écologique qui se tiendront de février 2017 à novembre 2018. Le lancement des Assises se déroulera à Paris en février 2017. Cet événement de grande envergure requiert l’implication des différentes sphères d’acteurs (associations, collectivités et organismes associés, services de l’État, entreprises, collectifs de citoyens, syndicats, etc.) pour accompagner la transition écologique et énergétique et l’éducation pour tous.

Contacts

Hélène Sanchez
Cheffe de projet Écocitoyenneté
Tél. : 01 77 49 79 83
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS

Novembre 2014
-
Actes des assises nationales de l’EEDD - résultats et perspectives
Avril 2015
- ARENE, Vivacités Île-de-France
À toutes les échelles – internationale, européenne, nationale, locale – l’action politique doit désormais se placer sur le chemin de la « stabilité...

AILLEURS SUR LE WEB