Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Mardi de la Précarité énergétique : Bailleurs sociaux et accompagnement des ménages à la prise en main de leur logement

16/01/2014
Précarité énergétique
Précarité énergétique
Précarité énergétique

Le premier rendez-vous des mardis de la précarité énergétique avait pour thème l’accompagnement des locataires du parc social à la prise en main de logements performants neufs ou après réhabilitation.

En effet la construction de bâtiments neufs performants ou la réhabilitation du parc existant doivent permettre de répondre aux enjeux de la consommation énergétique dans le logement. Si les nouvelles normes (BBC, BEPOS…) doivent induire une réduction des charges pour les locataires ; elles supposent également une appropriation spécifique par les occupants pour tirer le meilleur parti de ces logements, des technologies mises en œuvre et de leurs équipements. 

En première ligne de cette tendance, les bailleurs sociaux qui via leur stratégie patrimoniale et le développement de leur offre locative sociale, gèrent et expérimentent ces nouveaux logements au côté de leurs locataires.

Le bailleur social EFIDIS a présenté la démarche d’accueil et d’accompagnement des locataires dans le BBC développée à Cergy-Pontoise avec ses partenaires de l’espace info énergie du Pact du Val d’Oise, l’association Quelle terre demain ? et l’université Cergy-Neuville.

L’espace info énergie a ainsi assuré la formation des gardiens d’immeubles désormais reconnus comme des interlocuteurs crédibles sur la thématique. L’accueil des locataires se fait autour d’une réunion collective avec présentation de la résidence par l’architecte, la présentation des caractéristiques techniques  du BBC et la remise plaquettes d’information et d’un kit économe. Enfin un additif au contrat de bail sur les engagements de chacun est ajouté.

Des ateliers participatifs mobilisant plus de 50% des résidents sont organisés, accompagnés d’un reporting mensuel des consommations. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire émerger et de reconnaître l’expertise d’usage des locataires. L’organisation de différents éco-évènements est également l’occasion de favoriser les liens sociaux.

Le bailleur a également présenté la mise à disposition de tablettes dans les appartements pour le suivi des consommations dans le cadre d’un contrat de performance énergétique.

L’AORIF, l’union sociale pour l’habitat d’Île-de-France, a présenté sa plateforme LECO Pratique de recueil, de diffusion et de valorisation des démarches d’accompagnement des locataires à un mode de vie éco-durable.

Nos publications

Novembre 2017
- ARENE
En Île-de-France, selon l’enquête logement de l’Insee 2013, 452.600 ménages franciliens, soit 8,8 % de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une...
Septembre 2016
- ARENE, ADEME, CLER (Réseau pour la transition énergétique)
Guide méthodologique et recueil de retours d’expériences Après près de quatre ans de mise en œuvre du programme SLIME (Service local d’intervention...
Janvier 2016
- ARENE, IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales)
Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d'identifier et d'évaluer la précarité énergétique sur un...

AILLEURS SUR LE WEB