Un Réseau francilien solidarité internationale énergie climat

26/01/2016
Partenaires : 
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Solidarité internationale

L’ARENE a proposé à une vingtaine de collectivités franciliennes engagées dans la coopération internationale de co-construire, sur la base d’un Réseau régional multi-acteurs, un réseau francilien particulièrement axé sur les thématiques de l’énergie et du climat.
Afin de commencer à définir la nature d'un tel réseau, son périmètre ainsi que les activités souhaitées, deux ateliers ont déjà eu lieu.
Le premier a regroupé une quinzaine de collectivités engagées dans la solidarité internationale.
Le second (le 28 janvier 2016) a été ouvert à des représentants ciblés du secteur de l’entreprise comme la Chambre de commerce internationale, le Club ADEME International…mais aussi à des représentants d’ONG (Fondation énergies pour le monde, ENDA Europe, réseau Habitat et francophonie… ).
Les notions d’objectifs communs, d’offre de service, d’outils au service de l’innovation, voire de Think tank » sont au menu pour la suite.


Cette co-construction est suivie par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en charge des réseaux multi-acteurs.

Nos publications

Septembre 2017
- ARENE, Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD), Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
La démarche participative au profit de l’action internationale
Novembre 2016
- ARENE, Nomadéis, YouGov
Atténuation, adaptation et résilience, ces concepts-clé du lexique des négociations climatiques pourraient aussi être au coeur de stratégies...
Octobre 2016
- ARENE, ADEME, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Ce document propose aux autorités locales et à leurs partenaires une réflexion autour des enjeux liés au changement climatique et des actions...

En ce moment

AILLEURS SUR LE WEB