Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

À la rencontre des territoires : retour sur l’atelier énergie climat de Rambouillet

05/07/2016
Climat
Plans climat
Territoires
Transition énergétique

L’atelier « Le Climat change, et vous ? » organisé à Rambouillet le 5 juillet a rassemblé près de 40 participants. Un riche échange a eu lieu autour des problématiques liées à la rénovation énergétique et à la mobilité, thématiques largement partagées dans les autres ateliers déjà organisés en Île-de-France.

À propos de la rénovation énergétique

Espaces Info Énergie, Conseil en énergie partagé, Programme Habiter mieux, des dispositifs répondant à des besoins différenciés

Particulier ou collectivité territoriale, locataire ou propriétaire occupant, des solutions existent sur vos territoires pour inscrire votre action dans la maîtrise de l’énergie (et de la facture associée !).

Portées par les collectivités territoriales, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et leurs partenaires associés, ces solutions prennent différentes formes : conseil, accompagnement des travaux, financement (p. ex. le Parc propose une aide aux communes membres de l’ordre de 45 000 euros par bâtiment public dans le domaine de la rénovation).

Ces dispositifs sont aussi à la source de nouvelles formes de partenariats (p. ex. La Poste, dans le cadre du Programme Habiter Mieux, propose que des facteurs, formés et outillés, jouent le rôle « d’éclaireurs » de foyers modestes et potentiellement éligibles à ce programme).

Cette dynamique en place sur ces territoires, invite à compléter et « perfectionner » l’offre de services déjà existant. C’est le cas avec l’émergence de la Plateforme de Rénovation RePerE Habitat. Portée par l’ALEC SQY, la plateforme se veut un facilitateur de projets de rénovation. Elle met en relation les particuliers et les professionnels sur la réalisation d’un plan de travaux et d’un plan de financement adapté. Elle accompagne ensuite le particulier par la sensibilisation à l’usage du logement et le suivi des consommations.

À propos de la mobilité

Plan de déplacement inter-entreprises (PDIE), « 7 jours sans ma voiture », Pouces d’Yvelines, mobilité électrique : un patchwork de solutions au service de la mobilité durable

Les interventions autour de la mobilité ont permis de mettre en avant le champ des possibles en fonction des spécificités territoriales (zones d’emplois, zones rurales), de l’évolution des pratiques associées à la voiture, de l’organisation de l’accès aux différentes offres. Au cours des échanges, la problématique de la mobilité nous a questionnés sur l’aménagement du territoire (déplacements pendulaires, rapprochement zone d’habitat – zone d’emploi), sur sa valorisation au travers des services de mobilité (caractère économique avec les activités touristiques, réappropriation des espaces et qualité de vie) et sur son maillage via l’offre de transports (cf. le développement de la mobilité électrique avec mise à disposition de véhicules électriques et bornes de recharge à Rambouillet Territoires).

Les initiatives portées par les collectivités comme le PDIE pour l’agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines, l’opération de sensibilisation « 7 jours sans ma voiture », formidable levier pour le changement de comportement, ou la mise en place du réseau Pouces d’Yvelines seront d’autant plus renforcées par la mobilisation et l’implication des partenaires et acteurs du territoire (entreprises, citoyens, collectivités). Ensemble c’est possible !

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à vous référer aux supports de présentation associés parmi lesquels celui de l’ADEME Île-de-France synthétisant son accompagnement auprès des collectivités territoriales.

À propos de SMARTCITY Campus

Cet atelier s’est déroulé dans les locaux de SMARTCITY Campus, pépinière d’entreprises installée sur un ancien terrain industriel de 5 hectares dont 30 000 m2 de locaux. Il offre également un espace de coworking, la domiciliation et la location de bureau à la journée ou même à l’heure. Ce tiers-lieu a bénéficié des subventions du Conseil régional pour son installation.

 

Nos publications

Avril 2018
- ARENE
Aléa, vulnérabilité, adaptation, résilience font partie des concepts à appréhender pour mener une politique de lutte contre les effets du changement...
Janvier 2018
- Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional), ARENE
Rapport du Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional) auquel l'ARENE a contribué.
Décembre 2017
- ARENE, Airparif
La qualité de l’air, même si elle s’améliore, fait courir des risques sanitaires non négligeables à l’ensemble des Franciliens dans leur vie...

AILLEURS SUR LE WEB