Retour sur "Le climat c'est chez moi" : l'Agenda des solutions des lycées franciliens

16/08/2016
Partenaires : 
DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
Climat
Éducation à l’environnement et au développement durable
Plans climat
Territoires

Une année de projets pluridisciplinaires sur le climat de 22 lycées franciliens !

Un projet multipartenarial piloté par la DRIEE et les trois académies franciliennes

Suite au succès de la simulation des négociations de la COP21 par 500 lycéens en mai 2015, la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France) et les 3 académies franciliennes (Créteil, Paris, Versailles) ont souhaité poursuivre la dynamique des lycées franciliens autour du changement climatique, en leur proposant de développer des projets pluridisplinaires sur leurs territoires.

Ce projet, s'intitulant « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’IÎe-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » en partenariat avec le Conseil régional d'Île-de-France et l'ARENE Île-de-France a été lancé à la suite d'un appel à manifestation auprès des 470 lycées et des lycées français à l'étranger. 22 lycées ont été retenus et ont été accompagnés par deux associations Monde Pluriel et Fréquence School.

Tout au long de l'année scolaire 2015-2016, les professeurs référents ont été formés et suivis pour la mise en place de ces projets pluridisciplinaires, et les élèves ont été placés dans le rôle d’experts territoriaux du climat avec la mise en place d'enquêtes locales, diagnostic de territoire et rencontres d’acteurs. À partir de l'identification des enjeux spécifiques de leur territoire et d'une démarche prospective à différentes échelles de temps (2025, 2050, 2100), ils ont recherché des actions possibles à mettre en place pouvant lutter contre le changement climatique (atténuation et adaptation).

L'ARENE partenaire dans l'expertise et l'accompagnement

L'ARENE a été sollicitée tout au long du projet en mettant à disposition son expertise et son accompagnement au profit des professeurs référents des projets. L'ARENE est intervenue à plusieurs niveaux :

  • une formation sur les enjeux énergie climat et les projets de territoire auprès de 70 professeurs en octobre 2015,
  • la mise à disposition et l'identification de ressources sur la plateforme Viaeduc, espace collaboratif de l'Éducation nationale,
  • l'accompagnement de quelques projets,
  • le rôle de grand témoin lors de la journée de clôture en mai 2016.

L'Agenda des Solutions, 17 projets pour lutter contre le changement climatique en Île-de-France

Ce projet a donc abouti à une journée de clôture le 18 mai de mise en situation des lycéens, sous forme d'un jeu de rôle "consultants" et "élus régionaux". L'ensemble des projets des 22 lycées a été mis en commun et synthétisé pour aboutir à un Agenda des Solutions, à l'instar des Agendas des solutions nationaux, établis pour la COP21.

Cet Agenda des solutions développé par les lycées couvre 7 thématiques transversales (énergie, transports, bâtiment & urbanisme, qualité de l’air, biodiversité, eau, économie circulaire) avec 17 projets (par exemple : la mise de place d’éclairages bioluminescents et de dalles podo-électriques dans les centre-villes, la promotion de compostage pour les particuliers, l’invention d’une application pour contrôler ses consommations d’énergie).

Découvrez l'Agenda des solutions des Lycées franciliens !

 

À voir aussi

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Nos publications

Janvier 2018
- Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional), ARENE
Rapport du Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional) auquel l'ARENE a contribué.
Décembre 2017
- ARENE, Airparif
La qualité de l’air, même si elle s’améliore, fait courir des risques sanitaires non négligeables à l’ensemble des Franciliens dans leur vie...
Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...

AILLEURS SUR LE WEB