Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Économie circulaire : des cercles vertueux locaux

Économie circulaire
Économie circulaire
Économie circulaire

Dans un contexte où il est désormais admis que l’abondance n’est plus la règle, « extraire, produire, consommer et jeter » n’est tout simplement pas compatible avec la finitude des ressources naturelles. 
La généralisation du schéma « Réduire, réutiliser, recycler » pour une optimisation de l’utilisation des ressources peut apporter de nombreuses réponses, tant environnementales qu’économiques, aux enjeux actuels.

Atténuer les impacts négatifs de l’économie classique tout en créant de la valeur

Produire des biens et services en limitant le plus possible la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables a bien évidemment des impacts environnementaux très intéressants.
Mais cette approche, selon laquelle par exemple le déchet d'une industrie peut être recyclé pour devenir ressource pour une autre industrie, génère également de nouveaux flux économiques, de nouveaux liens et surtout de nouveaux et potentiellement nombreux bénéfices réciproques.
 

L’économie circulaire : un changement de paradigme

L’intégration de cette économie circulaire suppose de travailler sur de nombreuses approches : la prise en compte des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (écoconception), les approches « filière intégrée », le réemploi, la réparation, le recyclage des matières issues des déchets, le passage de l’usage à la possession (économie de la fonctionnalité), la mise en place de symbioses industrielles (écologie industrielle), la mutualisation des services sur un territoire (écologie territoriale) ou encore de la consommation (économie collaborative). 
Le déploiement de l’économie circulaire a pour conséquence naturelle la mise en place d'un système de gouvernance plus partagé, où la décision est plus collégiale, l’appropriation des enjeux mieux répartie, le lien au territoire renforcé…
 
Depuis 2011, l’ARENE a participé à plusieurs projets expérimentaux d’accompagnement de territoires sur l’économie circulaire.
En 2017, l'ARENE a organisé un cycle "Économie circulaire et territoires" visant à impulser des stratégies territoriales et à décrypter les levier des collectivités.
Plusieurs collectivités ont commencé à adopter des stratégies (Paris, Plaine Commune, Coeur d'Essonne Agglomération, Métropole du Grand Paris).

Projets

Actualités

Mai 2018 - Arene
La conférence a permis de présenter les travaux récents de l’IAU / ARENE et les 1ères stratégies territoriales d’économie circulaire en Île-de-France.
Mars 2018 - Arene
Les collectivités franciliennes peuvent agir dès maintenant. Participez à la conférence du 29 mai.
Février 2018 - Arene
La Région Île-de-France a donné le 5 février 2018 le coup d'envoi des Rencontres franciliennes de l'économie circulaire, série de conférence et d'...
Décembre 2017 - Arene
Retour sur le 4e atelier du cycle "Économie circulaire et territoires" sur la mobilisation de la société civile.

Articles

Octobre 2014
- Arene
L’ARENE participe activement à la mise en réseaux des acteurs franciliens afin de les faire mieux travailler ensemble, diffuser les bonnes pratiques...

Nos publications

Juin 2018
- Comité francilien de l'économie circulaire
Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le Comité francilien de l’économie circulaire est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour...
Mai 2018
- ARENE
Face aux limites économiques, environnementales et sociales du modèle linéaire (extraire, produire, consommer, jeter), l’économie circulaire propose...
Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...

AGENDA

1