Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Efficacité énergétique du patrimoine public : stratégie d’actions à l’échelle communale

Efficacité énergétique
Énergie
Projets de territoires
Transition énergétique

Depuis début 2016, l’ARENE participe au projet européen PUBLENEF qui vise à accompagner les collectivités dans la mise en place de stratégies d’efficacité énergétique.

Dans ce cadre, le Département énergie et climat - ARENE de l'IAU îdF a lancé une expérimentation avec 4 communes du Val-d'Oise (Eaubonne, Ermont, Saint-Gratien, Enghien-les-Bains) avec  pour objectif de définir une stratégie commune de rénovation de leur patrimoine public.

L'expérimentation se déroule en 2 phases :

  • Fournir un ensemble d'élements d'aide à la décision aux techniciens et aux élus des 4 collectivités (pré-diagnostics de bâtiments, monographies de bâtiments rénovés, analyse des contrats publics utilisables dans le cadre de projets de rénovation énergétique, ...),
  • Définir un programme d'actions de rénovation du patrimoine public commun aux 4 collectivités et développer un cluster d'acteurs locaux qui pourront les accompagner sur les plans stratégiques, techniques et financiers.

Pour mener à bien ce projet, le Département s'appuie sur des éléments du projet européen PUBLENEF (analyse des besoins, bonnes pratiques européennes sur les aspects techniques et financiers) et les techniques de co-construction de projet développées par l'ARENE.

L'objectif est à la fois d'accompagner ces collectivités dans ce projet mais également de développer une nouvelle méthodologie de travail qui pourra être répliquée à d'autres collectivités franciliennes.

Phasage

L'accompagnement des collectivités est prévu jusqu'à la fin de l'année 2018. 

La méthodologie tirée de cette expérience et des documents thématiques seront publiés au fil de l'eau.

Documents liés

À voir aussi

Contacts

Lionel Guy
Chef de projet Efficacité énergétique et Énergies renouvelables
Tél. : 01 77 49 79 37
Nous contacter

Partenaires associés

AILLEURS SUR LE WEB