Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Smart Grids : un enjeu pour les collectivités

Bâtiment durable
Climat
Énergie
Énergies renouvelables et de récupération
Financement
Transition énergétique
Smart Grids
Smart Grids
Sujet d’actualité, sujet d’avenir, « au service de la ville durable », les réseaux intelligents ou Smart Grids peuvent s’appliquer à différents domaines : énergie, eau, déchets...
Les collectivités, qui définissent la stratégie énergétique du territoire et sont propriétaires des réseaux de distribution d’énergie, ont un rôle clé à jouer dans le déploiement de ces projets.
 
Depuis 2012, l'ARENE travaille sur les Smarts Grids ou réseaux électriques intelligents. Elle a notamment mené une étude sur la place des collectivités dans les projets de réseaux électriques intelligents.
En 2014 et 2015, elle a organisé une série d’ateliers regroupant des collectivités, des opérateurs Smarts Grids et des institutionnels (CRE, ADEME).
Ce travail a mis en avant un fort besoin d’information des collectivités sur les Smarts Grids, projets impulsés initialement par les acteurs privés.
 

Mieux comprendre le potentiel des réseaux intelligents

L’étude s’est attachée à poser une définition commune du concept de réseaux intelligents.
En effet les Smart Grids ont à la fois des caractéristiques communes fondamentales et visent des objectifs complexes et parfois sensiblement différents : gestion automatisée du réseau renforcée à différentes échelles territoriales, pilotage des usages par le consommateur final, stockage de l’énergie, intégration des énergies renouvelables.
L’objectif est également d’établir un état des lieux des projets Smart Grids en France et en Europe pour évaluer leur degré de maturité.
 

La mise en œuvre des Smart Grids

Il s’agit de tirer les enseignements possibles en termes de gouvernance, de chaîne de valeur, de montage financier, de typologie des projets.
Ce qui doit permettre de produire une première analyse sur le rôle et le positionnement des collectivités territoriales, propriétaires des réseaux de distribution d’énergie.
Les ateliers offriront un espace d’échanges entre acteurs multidisciplinaires (énergéticiens, Technologies de l'information et de la communication…) et collectivités territoriales.
L’ambition est produire des recommandations, des notes pour faciliter le déploiement des projets Smart Grids par les collectivités territoriales
Phasage
2012-2013
  • réalisation d’une étude sur les Smart Grids intégrant un état des lieux des projets français et européens,
  • organisation d’un événement de restitution des résultats de l’étude.
 
2014-2015
  • mise en place d’un groupe de travail « resserré » des acteurs du Smart Grids,
  • organisation des ateliers thématiques

2016
Organisation d'un Mardi de l'ARENE : Les Smart Grids, un outil au service de la transition énergétique pour les collectivités !

Contacts

Marie-Laure Falque Masset
Directrice du pôle Transition énergétique et écologique
Tél. : 01 77 49 79 36
Nous contacter
Sandra Garrigou
Cheffe de projet Plans climat
Tél. : 01 77 49 79 39
Nous contacter

Partenaires associés