Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Soutenir les porteurs de projets et structurer la filière bois énergie

Économie circulaire
Énergie
Énergies renouvelables et de récupération
Transition énergétique
bois énergie
bois énergie

Entre structuration d’une filière locale, création d’emplois, objectifs environnementaux et climatiques, les enjeux du bois énergie en Île-de-France sont nombreux. L’ARENE se mobilise aux côtés des acteurs publics et privés pour soutenir les porteurs de projets et structurer la filière francilienne.

Informer, former et accompagner les maîtres d’ouvrage publics et accompagner les animateurs du territoire

Historiquement, l’ARENE agit en informant et en sensibilisant à travers des visites de site de chaufferies, de plateformes de préparation et de stockage de plaquettes, de mise à disposition de fiches techniques, d’une vidéo, d’une plateforme dédiée www.biomasse-energie-idf.org (qui recueille les différentes informations et actualités de la filière, en proposant notamment une carte des chaufferies). 
En partenariat avec la délégation régionale de l’ADEME et l’Interprofession Francîlbois, l’ARENE a mis en place en 2011 une formation gratuite dédiée aux animateurs énergie du territoire (agences locales de l’énergie et du climat, parcs naturels, syndicats de l’énergie, techniciens de collectivités, conseillers en énergie partagé…) afin qu’ils puissent accompagner leur territoire dans la transition. 
En complément, plusieurs ateliers et visites ont été organisés pour assurer l’appropriation des contenus et une formation sur les réseaux de chaleur a été proposée en partenariat avec Amorce.
 

Accompagner porteurs de projets et territoires ruraux

En partenariat avec l’interprofession Francîlbois, l’ARENE a mis en place une offre d’accompagnement au développement de chaufferies bois pour les collectivités rurales qui n’ont pas toujours les ressources humaines et techniques pour envisager le montage de ce type de projet. Les pré-études proposées (aujourd'hui réalisées par Francîlbois) sont des outils d’aide à la décision qui permettent de mettre en avant les grands enjeux liés à un projet et ainsi que d’éclairer les choix du maître d’ouvrage.
 

Travailler aux côtés des professionnels de la filière 

L’ARENE s’est associé dès 2009 aux travaux des professionnels de la filière pour la structuration d’un approvisionnement pérenne et de qualité en bois énergie, avec les démarches Chaleur Bois Qualité + pour les plaquettes forestières destinées aux chaufferies collectives et Île-de-France Bois Buche pour les particuliers. Ces travaux engagés par Francîlbois répondent aux enjeux de sécurisation de l’approvisionnement, de structuration de filières locales et doivent répondre aux enjeux climatiques et environnementaux notamment concernant la qualité de l’air.
 

Le Pass'filières forêt bois régional 

L'ARENE a participé au déploiement du Pass'filières forêt bois régional lancé en 2014.
Ce dispositif avait pour objet la structuration des filières de proximité dans l’agriculture, la sylviculture et l’agro-alimentaire. Pour la filière forêt bois, c’est Francîlbois, qui a été désigné comme chef de file pour mener l’état des lieux, construire un plan d’actions concerté et transversal et assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions par les différents partenaires et acteurs de la filière. L’ARENE a activement participé à l’ensemble des travaux.
Un des points innovants de cette démarche a été de décloisonner les approches sectorielles et de mettre autour de la table tous les acteurs qu’ils viennent de la sylviculture et de l’exploitation forestière, de la construction, ou de l’énergie. Un plan d’actions global de la filière a ainsi été construit mettant en avant différents porteurs de projet dans un souci de cohérence et de complémentarité des actions. La vision de long terme a également été privilégiée par l’inscription du plan d’actions dans un cadre pluriannuel.

 

Le Schéma Régional Biomasse

L'ARENE participe actuellement avec les services de l'Etat et de la Région à la création du Schéma Régional Biomasse. Ce schéma vise à développer la mobilisation de la biomasse à des fins énergétiques en tenant compte des enjeux technico-économiques, environnementaux et sociaux. Ce schéma porté, par la Région Île-de-France et les services de l'Etat, s’inscrit dans les objectifs de la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte. Les travaux sont menés via 3 instances :

  • un comité de pilotage présidé par le préfet de région et la présidente de Région, et composé des services de l’État, de la Région Île-de-France et de l’ADEME
  • un comité technique regroupant des professionnels, des acteurs économiques, des représentants des collectivités locales d’Île-de-France, des associations de protection de l’environnement et des instituts de recherche et développement
  • des groupes de travail spécifiques​

Pour plus d'information : https://www.iledefrance.fr/le-schema-regional-biomasse-de-l-ile-de-france

 
Phasage
  • 2009 : Signature du premier partenariat pluriannuel ARENE / Francîlbois pour le soutien aux projets de chaufferies et aux travaux de structuration de la filière. 
  • 2010 : Mise en place de l’offre aux notes d’opportunité, réalisation de visites de site.
    Mise en place de la démarche Chaleur Bois Qualité + et de la démarche Île-de-France Bois Bûche.
    Commencement de la participation aux jurys des appels à projets ADEME - Région Île-de-France pour les chaufferies bois
  • 2011 : Mise en place de la formation Animateurs bois énergie.
    Commencement de la participation aux travaux de la Commission Animation du CIBE.
    Mise en ligne du site biomasseenergieildefrance.org.
    Participation à l’étude préalable au SRCAE sur le bois énergie.
  • 2012 : Organisation d’ateliers de suivi. Mise en place de la formation Réseaux de chaleur en partenariat avec Amorce.
    Participation aux jurys des appels à projets ADEME - Région Île-de-France pour les plateformes de préparation et de stockage de plaquettes.
  • A partir de 2014 : Déploiement du Pass'filières forêt bois
  • 2015 - 2016 : Participation aux jurys régionaux et  au jury de l'appel à projet DYNAMIC Bois (porté par l'ADEME) 
  • Depuis 2017 : Participation à la création et déploiement du Schéma Régional Biomasse

À voir aussi

Contacts

Louise Vaisman
Cheffe de projet Prospective et filières énergétiques
Tél. : 01 77 49 79 50
Nous contacter